D’un excédent, en janvier, le budget de l’Etat est passé à un déficit. Plutôt que la politique de la Maison Blanche, les républicains incriminent le coût des sans-papiers dans le budget de l’assurance-santé. Le gouverneur démocrate – et présidentiable –, Gavin Newsom, a été obligé de transiger.
Les établissements ont accentué l’approche entrepreneuriale de l’enseignement supérieur mise en place par les conservateurs à partir de 2010. Des départements entiers et des postes d’enseignants-chercheurs sont supprimés.
Des enquêteurs mènent, mardi, une opération de grande envergure visant à saisir quelque 5 000 téléphones de quelques centimètres fabriqués en Chine, pratiquement indétectables par les portiques de sécurité des prisons et commercialisés par un important revendeur français.
En annonçant, samedi, la création d’un quartier de haute sécurité de 60 places au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni, afin d’accueillir des narcotrafiquants et des détenus radicalisés, le ministre de la justice a provoqué l’ire de la population et des élus locaux.
Une équipe de l’Institut Curie, à Paris, a fabriqué un composé qui cible le fer accumulé dans les cellules tumorales résistantes aux traitements standards. Ce qui enclenche une cascade de réactions aboutissant à la mort de ces cellules. La stratégie, publiée dans « Nature », apparaît efficace dans des modèles de cancers, in vitro et chez la souris.
Alors que les politiques mémorielles occupent une place centrale dans les discours publics, tout en suscitant de l’indifférence dans la société, l’intérêt à leur égard varie grandement en fonction du positionnement politique et sociologique des individus, analyse, dans un entretien au « Monde », la spécialiste des rapports entre mémoire et politique.