Le ministre de la justice a estimé que les premières condamnations des auteurs de violences commises après la victoire du PSG n’étaient pas à la hauteur. Il annonce un texte de loi pour septembre rétablissant les peines planchers et supprimant le sursis.
Le premier syndicat étudiant se déchire depuis les accusations de violences sexuelles à l’encontre d’Hugo Prevost, son ex-dirigeant, député LFI démissionnaire en octobre 2024. Des étudiants dissidents se présentent à l’élection au conseil consultatif du ministère de l’enseignement supérieur, du 2 au 6 juin. Ils ont été exclus de l’organisation.
« L’essor des médias réactionnaires en Europe. » Lancé en 2023 par l’ancien rédacteur en chef du tabloïd « Bild », le site réactionnaire Nius espère capter le « vide » prétendument laissé par les médias traditionnels.
La Cour d’assises de Savoie a condamné Hicham Abderraouf pour avoir mis le feu, par dépit amoureux, en 2019, à une résidence hôtelière de la station de ski abritant des travailleurs saisonniers. L’incendie avait coûté la vie à deux personnes.
Réuni en commission mixte paritaire mardi 27 mai, un groupe de parlementaires a finalement rejeté une définition de l’antisémitisme ajoutée par amendement par une députée mais sujette à caution dans le milieu universitaire.
Vendredi 23 mai, la mairie de Paris a présenté une analyse complète, réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme, sur les effets de la mise en place de la voie réservée au covoiturage, début mars.