Défendant la décision du premier ministre de scinder en deux textes le projet de loi sur la fin de vie, le ministre de la santé explique, dans un entretien au « Monde », vouloir développer l’offre de soins palliatifs, en formant notamment plus de médecins. Il souhaite, par ailleurs, davantage encadrer les conditions du geste létal.
Une nouvelle analyse d’une enquête européenne sur plus de 135 000 citoyens LGBT+ met à mal les bases scientifiques contestées sur lesquelles s’appuient des pays comme les Etats-Unis pour adopter des lois transphobes.
Le Conseil d’orientation des retraites doit passer en revue, jeudi 20 mars, une série d’études qui explorent des « pistes d’évolution » sur ces dispositifs de solidarité. Certains scénarios envisagés sont synonymes de big bang, avec des gagnants et des perdants.
Une proposition de loi veut prolonger certains dispositifs empêchant les super-rabais dans les hyper et supermarchés. Le ton monte à propos des produits d’hygiène, de beauté et d’entretien. Dans ces secteurs, la grande distribution dénonce une concentration des fournisseurs qui pèse sur les prix.
« L’économie de la guerre » (6/6). Le réveil est d’autant plus violent pour les Européens que la guerre en Ukraine a renforcé la dépendance à l’égard de l’ensemble du système militaire américain, des avions de chasse aux satellites en passant par l’artillerie, les munitions et les télécommunications.
Blessures, manque de sommeil… Se lancer dans l’agriculture ou dans l’artisanat peut affecter la santé physique. Les reconvertis doivent apprendre à ménager leur nouvel outil de travail.