Plus de la moitié des pharmacies disposent de moins d’un jour de stock de traitements-clés pour les personnes bipolaires ou en dépression. L’arrêt à l’automne 2024 d’une usine grecque qui fabrique, pour le marché français, un antipsychotique et un antidépresseur très courants, a conduit à des pertes d’approvisionnement en cascade.
Nécessaires pour la production automobile mais aussi dans la défense ou l’électro-ménager, les aimants en terres rares commencent à manquer dans les usines, un peu partout dans le monde, après les restrictions d’exportation de la Chine, qui en a le monopole.
En 2024, les 38 pays de l’OCDE ont émis 15 700 milliards de dollars de dette. Un record absolu. Mais les investisseurs renâclent désormais à financer la dette des grandes puissances et réclament de meilleurs rendements pour accepter de prêter, même aux Etats-Unis.
La proposition de loi a été approuvée par 305 votes pour et 199 contre. Le fruit de discussions approfondies, loin des polémiques ou des invectives que connaît habituellement l’Hémicycle. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
Pensé comme l’autre volet de la loi sur la fin de vie, le texte incite à consacrer davantage de moyens financiers et humains aux soins palliatifs. Mais l’effort envisagé est insuffisant pour rattraper le retard pris par la France, estiment ses détracteurs.