Dans une note à la Fondation Jean-Jaurès, publiée mercredi 5 février, Jean-Pierre Farandou met en avant les nécessaires investissements pour le « réseau des territoires ».
Après l’abandon du projet de hausse du « ticket modérateur » sur les consultations médicales, le gouvernement promet une taxe de 1 milliard d’euros sur les complémentaires santé. Une décision qui se répercutera sur les cotisations des assurés, menacent ces dernières, opposées à la mesure.
En 2024, les investissements dans la transition énergétique ont atteint environ 2 milliards d’euros, selon la Banque européenne d’investissement. Mais la multiplication de ces projets ne se fait pas toujours avec cohérence, alors que les recherches en hydrocarbures se poursuivent et que les oppositions locales se multiplient.
Officialisé en septembre 2023, le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe voit ses ambitions contrariées par les conflits au Proche-Orient.
Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, s’est incliné, dimanche 2 février, face à la candidate des Républicains, Kristell Niasme. Un coup d’arrêt symbolique, déjà, pour les ambitions d’implantation locale du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
A l’automne, le terme a été utilisé par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au moment où était lancée une vaste offensive contre le trafic de stupéfiants. En important en France un imaginaire latino-américain de cartels et de gangs, il accompagne une politique du tout-répressif.