En 2006, avant le début du chantier, les coûts de construction étaient évalués entre 3,2 et 3,3 milliards d’euros.
Chez le premier constructeur européen, un plan social historique prévoyant la suppression de 35 000 emplois a été négocié entre direction et syndicat. Si les licenciements secs et les fermetures d’usines sont évités, les concessions sont monumentales.
L’Union européenne paraît démunie pour contrer l’attaque en règle menée par le président élu américain et la Big Tech contre les législations qui visent à réguler son espace numérique.
Dans la Vienne, entreprises, associations et acteurs publics tentent de promouvoir une autre façon de faire du mécénat pour combler le retrait de la puissance publique.
Dix ans après les attentats de janvier 2015, le politiste Hugo Micheron dresse, dans un entretien au « Monde », un état des lieux de la menace djihadiste, au prisme de récentes reconfigurations. « Le djihadisme est l’élément d’un ensemble plus vaste qui participe à la fragmentation européenne, s’en nourrit et tente de l’amplifier », estime-t-il.
En Vendée, une association antipoux lancée par un couple de retraités fait de la prévention dans les écoles pour limiter la propagation du parasite.