Si des suppressions de postes ne sont pas prévues, de nombreuses classes vont fermer en septembre et les budgets des collèges et des lycées sont revus à la baisse. Les académies ont misé sur les postes de remplaçant, l’ouverture de places en lycée professionnel et les dispositifs d’inclusion scolaire.
Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a exclu de retirer la distinction à l’ancien président, une demi-douzaine de requérants, tous enfants ou petits-enfants de décorés, déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contester ce refus.
L’industriel de la grande distribution milite de longue date pour obtenir le droit de vendre des médicaments sans ordonnance dans ses parapharmacies.
A partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».