En infligeant des taux différents selon les pays, l’offensive douanière du président américain fait des perdants et des gagnants. Les Etats qui tirent leur croissance des exportations, comme ceux d’Asie du Sud-Est, vont être lourdement affectés.
Avec ses exportations vers les Etats-Unis taxées à 32 %, la Confédération helvétique est le pays européen le plus durement touché.
Le fonds londonien Independent Franchise Partners détient, depuis fin mars, 5,37 % de la holding de l’homme d’affaires.
La distillerie de Chambéry réalise 70 % de ses exportations outre-Atlantique. Elle anticipe que le prix de la bouteille de son apéritif augmente de 40 % pour le consommateur américain.
Vietnam, Thaïlande, Cambodge… Les nations d’Asie du Sud-Est sont particulièrement visées par les droits de douane réciproques voulus par Donald Trump. Une situation d’autant plus indécente que certains de ces pays font partie des plus pauvres au monde et ont pu être ravagés par des bombardements américains au XXᵉ siècle.
Les vendredi 4 et samedi 5 avril est organisée la première édition des Journées usines ouvertes, sur le modèle des Journées du patrimoine. Le tourisme industriel a connu une progression de 40 % en trois ans.