L’intelligence artificielle bouscule les métiers y compris ceux du numérique. Ingénieurs, développeurs et manageurs doivent se doter de compétences autant comportementales que techniques pour rester pertinents.
La justice belge a inculpé cinq personnes dans ce qui apparaît comme un nouveau scandale mettant en cause une dizaine de parlementaires européens. Tous sont liés à une opération d’ingérence qui implique l’opérateur de télécommunications chinois. Ce dernier avait fait l’objet de nombreuses alertes depuis plusieurs années.
Lors des Rencontres RH du 6 mars, les professionnels ont affirmé craindre une intensification du travail et une remise en question du rôle des manageurs, dans le scénario où l’intelligence artificielle générative serait utilisée pour gérer les plannings des salariés.
Prenant appui sur le système de domination des seigneurs sur les serfs, ce concept décrit le pouvoir économique et politique exercé sur nos vies par les géants de la Silicon Valley. Avec comme source d’enrichissement non pas le profit, mais la rente.
En vue d’atteindre une croissance économique à deux chiffres, le pays communiste annonce une « nouvelle ère d’essor national », qui passe par un aggiornamento majeur des pratiques administratives, un tournant vers les hautes technologies et des investissements colossaux dans les infrastructures.
Christine Erhel, la directrice du centre d’études de l’emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers fait le bilan, dans un entretien au « Monde », de la mission lancée par le ministère du travail pour la reconnaissance des travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire.