L’auteur de « L’Hospitalité au démon », en librairie le 9 janvier, est l’un des rares hommes à écrire sur les agressions subies pendant l’enfance et à sortir du témoignage.
L’inflation en zone euro, à 2,4 % en 2024, est inférieure à la hausse des salaires, en progression de 5,4 %. Mais les ménages restent appauvris sur trois ans.
Pour la première fois depuis huit ans, le patrimoine économique national a baissé en 2023. Une conséquence de la baisse de la valeur des biens immobiliers.
Comment répondre au syndrome de l’imposture, qui freine l’accès des femmes aux postes à responsabilités ? « Il faut montrer aux femmes qu’il est possible pour elles de se réaliser au travail, à condition de changer un peu de modèle », plaide, dans un entretien au « Monde », Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit mutuel Arkéa.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a évalué le dispositif des « classes et lycées engagés », première expérience de participation non volontaire de jeunes au service national universel. Si les séjours de cohésion sont plus mixtes, les participants sont aussi moins satisfaits, et moins prompts à effectuer la « phase d’engagement », deuxième volet du SNU.
Les grands groupes bancaires français ne veulent pas précipiter le basculement vers l’intelligence artificielle générative, même si plusieurs applications grandeur nature sont opérationnelles ou prévues pour 2025.