Une unité de l’hôpital André-Grégoire, à Montreuil, propose aux femmes mutilées sexuellement une prise en charge globale, associant soins physiques et psychologiques. A l’issue d’une évaluation de trois ans, le dispositif pourrait être généralisé.
Les chauffeurs appellent à la grève, lundi 19 mai, pour s’opposer aux nouveaux tarifs présentés par la Caisse nationale de l’Assurance-maladie dans une convention-cadre sur le transport sanitaire, qui vise à rendre soutenable le modèle dans la durée.
Alors que le groupe ferroviaire est en proie à des difficultés industrielles, son directeur général depuis 2016 ne briguera pas un quatrième mandat à l’issue de celui en cours, qui doit prendre fin en 2027.
Elu en 2020, l’édile considère avoir réussi à « réveiller Annecy », notamment sur les enjeux climatiques. Mais, après un mandat « difficile », il entend « faire une pause politique ».
La majorité départementale drômoise a voté la fermeture de centres dédiés à la santé sexuelle et la baisse de 20 % des budgets alloués à onze autres. Professionnels et élus s’inquiètent d’un recul sur la prévention et l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales.
En France, des dispositifs législatifs aujourd’hui utilisés d’une façon démocratique pourraient être dévoyés demain par un gouvernement populiste, avertit l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, auteur de « Menace sur l’Etat de droit », dans un entretien au « Monde ».