L’affaire de proxénétisme impliquant sept jeunes hommes qui va être jugée fin avril à Evry est symptomatique de petits réseaux locaux qui apparaissent sur tout le territoire. Les enquêteurs font souvent face à des suspects qui estiment n’avoir donné que des « conseils » ou un « coup de main », et des victimes qui ne se considèrent pas comme telles.
Depuis sa cellule à Béziers, Olivier H., connu pour trafic de stupéfiants, exploitait un réseau de prostituées mineures surveillées par des adolescents, dont certains finissent par s’affranchir en montant un réseau parallèle. L’un d’eux a été tué, en janvier 2024, lors d’une tentative de braquage des jeunes filles dont il assurait la sécurité.
Par effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême sont souvent à la recherche de cadres stricts dans leur pratique religieuse et quotidienne.
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La comédienne de 20 ans, révélée par « Un p’tit truc en plus », enflamme tous les vendredis le parquet de « Danse avec les stars ».
Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.
Un rapport de l’agence Bloomfield Intelligence salue les performances économiques du pays tout en mettant en garde contre les tensions sociopolitiques grandissantes.