La participation des pensionnés à l’assainissement des finances publiques, sujet ultra-sensible, a été évoquée très prudemment par un exécutif en quête d’économies.
Réputé pour son franc-parler, le pape François, qui s’est éteint le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est l’auteur d’un florilège de citations retentissantes, dont certaines sont aussi particulièrement éclairantes sur son bilan.
Tout au long de son pontificat, le pape François a multiplié les gestes et les paroles d’ouverture envers l’islam et les musulmans. Louée par certains pour son pacifisme et son esprit de dialogue, la démarche n’a jamais fait l’unanimité, surtout en Occident.
Reçue à la Maison Blanche, la présidente du conseil italien espérait profiter de ses convergences idéologiques avec le président américain pour faire avancer un éventuel accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais le dirigeant républicain n’a pris aucun engagement.
Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, s’est rendu à Washington pour tenter de désamorcer la guerre commerciale, mais la Commission considère qu’il n’a pas encore pu engager de discussion sérieuse et structurée, faute de clarté de l’administration Trump.
Mandatés par la congrégation des pères de Bétharram, dix commissaires vont entamer des travaux pour comprendre comment ces violences ont pu être commises et passées sous silence. Des membres du collectif de victimes, ainsi que Jean-Marc Sauvé, ancien président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, participeront aussi à la démarche.