Les locaux des élus dans leur circonscription sont devenus, ces dernières années, la cible de revendications et de contestations en tout genre. Des menaces prises au sérieux par le ministère de l’intérieur. Depuis 2023, le plan national de prévention et de lutte contre les violences aux élus et un « pack sécurité » assurent leur défense.
Victime du prêtre et mosaïste Marko Rupnik, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, l’ermite a annoncé, lundi 21 avril, la réalisation d’une mosaïque collective pour briser le silence.
En reprenant le domaine familial, l’ancien musicien a vendu les fûts et modifié les assemblages pour s’affranchir du vin boisé typique de la région.
Devant la multiplication des cas de surcharge de travail, à la suite d’un accord d’entreprise qui autorise des durées de travail jusqu’à 58 heures par semaine, une intersyndicale du cabinet d’audit a sollicité l’avis des salariés. 97 % des votants souhaitent rétablir la limite de 48 heures hebdomadaires.
Définitivement condamné dans l’affaire des écoutes en décembre 2024, l’ex-président pourrait perdre sa Légion d’honneur. Alors qu’une procédure disciplinaire est lancée par la grande chancellerie, l’ancien chef de l’Etat entend défendre son honneur.
Un commandant et un officier seront jugés, à partir de mardi, devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral, sexuel et agressions sexuelles. La compagnie maritime brestoise Genavir, dont ils étaient salariés jusqu’en 2021, ainsi que son ancien directeur général seront aussi sur le banc des prévenus.