L’application des droits de douane massifs a fait plonger de 22 %, depuis le 1er avril, l’action de la marque à la pomme.
La pêche, poumon historique de la province de l’est du Canada, fait face aux pressions chinoise et américaine. Pour l’export, les yeux se tournent donc vers l’Europe alors que les pêcheurs réclament davantage de soutien de la part du gouvernement fédéral, à l’approche des élections générales du 28 avril.
Première industrie touchée par les droits de douane après la production d’acier et l’aluminium, les constructeurs européens demandent à la Commission de négocier avec les Etats-Unis, tout en allégeant leur charge réglementaire. Aux Etats-Unis, les acteurs sont désorganisés.
Le groupe pharmaceutique britannique se conforme ainsi aux injonctions du président des Etats-Unis – son plus grand marché – concernant la remise en question des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
La collection documentaire « Crimes contre l’humanité », à visée grand public et mémorielle, s’ouvre par le procès de l’ancien officier nazi, mêlant captations des audiences et archives télévisées.
Première femme à diriger le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), la scientifique est entrée en fonctions en pleine crise de l’institution. Dans un entretien au « Monde », elle liste les changements qu’elle compte apporter et réaffirme que l’existence et l’indépendance du Hcéres sont des garants de la démocratie.