Sur les 7 600 km de voies ferrées concernées, 1 200 km font l’objet d’une limitation de vitesse et 500 km connaissent une suspension des circulations, dans l’attente de projets de régénération qui ne viendront peut-être jamais.
La Société nationale des chemins de fer belges était entrée en négociations exclusives avec l’espagnol CAF pour l’achat de 4,6 milliards d’euros de rames automotrices. Le Conseil d’Etat belge a annulé la décision en raison d’un manque de transparence.
A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.
Vingt agents assurent rondes et interventions pour « éteindre les conflits à la naissance ». Une stratégie assumée par le maire socialiste de la ville, François Cuillandre, qui dénonce le « désengagement de l’Etat ».
L’agence de coopération policière européenne lance un signal d’alarme sur l’accélération des menaces liées à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies.