Économie

Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"

Jun 23, 2026 IDOPRESS

Eric Serra,le 19 mai 2026,à Cannes. (SAMEER AL-DOUMY )

Eric Serra est un compositeur de musiques de films,devenu au fil des années bien plus qu'un musicien,mais une présence émotionnelle dans la vie de plusieurs générations. Ses mélodies font partie de nos souvenirs,de nos voyages intérieurs,de nos photos de famille. Le Grand Bleu nous a donné le vertige et l'appel du large ; Nikita nous a fait trembler ; Léon nous a bouleversés ; Subway nous a entraînés dans des souterrains électriques et poétiques. Le 16 janvier 2026,il a sorti Space Project U.M.O.,un disque qui regarde les étoiles autant qu'il regarde l'humain. Un voyage sensoriel,spatial traversé par des titres comme Astronaut ; My Dream Is On ; Space Child ; Back to Gravity ou encore Return to My Planet. Comme si,depuis toujours,sa musique cherchait à quitter la terre pour mieux nous parler de nous-même.

franceinfo : Quand on écoute cet album,on a l'impression d'embarquer dans un voyage intérieur autant que spatial. Est-ce que cet album est né d'un besoin d'évasion ?

Eric Serra : Cet album est né surtout de ma passion pour l'espace,qui existe depuis ma naissance. Je suis de la génération qui a vu les premiers hommes marcher sur la Lune en direct. C'était dingue,ça m'a toujours fasciné,ça m'a toujours passionné et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait cet album plus tôt,d'ailleurs. Ce qui a déclenché,disons,l'album,c'est la rencontre avec Thomas Pesquet et avec plusieurs astronautes. Ce sont des gens très impressionnants,je trouve.

"L'album raconte les émotions que traverse un astronaute quand il va passer six mois dans la station spatiale internationale."

Eric Serraà franceinfo

Ce n'est pas vraiment un album sur l'espace,c'est un album sur l'émotion ressentie par les astronautes.

Il y a aussi des titres qui nous parlent et ça nous oblige à nous poser cette question,est-ce que composer de la musique,c'est aussi une forme d'astronaute émotionnel ?

On peut considérer ça comme ça. Il y a le cliché les gens qui entrent dans un studio pour la première fois,en général,ils ont l'impression d'être dans un vaisseau spatial ou une cabine de pilotage parce qu'il y a des boutons partout,c'est extrêmement high-tech. Depuis que j'ai mon propre studio,j'ai vraiment la sensation d'être aux commandes de mon vaisseau spatial. Évidemment,je sais très bien que c'est mon imaginaire,c'est un peu un truc de gosse,mais ça me plaît de voir ça comme ça,ça me fait rêver. Effectivement,pour moi,c'est une façon de m'évader et d'explorer des choses,puisque c'est tellement abstrait la musique que c'est facile de partir dans l'imagination comme ça.

Le rêve d'ailleurs a toujours fait partie de votre vie. Ça permet aussi de continuer à toucher du doigt ce que vous espériez enfant,parce que la musique est entrée très tôt dans votre vie ?

La musique,elle est entrée à ma naissance,je ne me souviens pas avoir commencé la musique. Elle a toujours été là dans ma vie depuis que je suis né. Comme mon père a eu cette intelligence de ne jamais me forcer à prendre des cours,c'est toujours resté mon domaine de liberté totale. Je pense que c'est grâce à cela que c'est resté ma passion.

Vous avez toujours une présence très concrète,mais très invisible,parce qu'au départ vous avez accompagné les projets des autres. Comment l'avez-vous vécu,ça,de passer de l'ombre à la lumière ?

En même temps,moi,j'ai commencé par la scène,j'étais instrumentiste avant d'être compositeur de musique de film. Il y a beaucoup de gens,effectivement,qui ne savent pas ça et qui me connaissent seulement par les musiques de films. J'ai fait beaucoup de scènes,j'ai travaillé notamment pendant 7 ans avec Jacques Higelin,j'ai fait ce métier d'instrumentistes et j'adore ça.

"J'adore la scène,j'ai eu la chance aussi de découvrir ce plaisir quand j'avais 11 ans et c'est quelque chose de totalement magique,donc c'est un plaisir que je ne me retirerais jamais."

Eric Serraà franceinfo

C'est même mon principal plaisir,je pense.

Un mot sur le titre de l'album,Space Projekt U.M.O. Je voudrais savoir ce que ça signifie,parce qu'on se demande même comment ça se prononce.

Moi aussi je me demande comment ça se prononce,mais "U.M.O.",c'est un petit clin d'œil à UFO qui veut dire OVNI en anglais. Donc,"Unidentified Flying Object" et là,c'est,"Unidentified Musical Object". Dans ce que je fais en général,c'est très éclectique,donc c'est difficile à classer. Et donc le "U.M.O.",représente à la fois ça,c'est-à-dire qu'il n'est pas identifiable,et puis aussi,j'aimais bien le fait que ça fait penser à "Uomo". J'espérais que ce soit du latin,mais malheureusement non,c'est juste de l'italien et,en gros,ça veut dire,la race humaine. Ça me plaisait bien aussi par rapport au thème et au sujet de l'album,puisque c'est l'aventure de l'humain dans l'espace. J'aimais bien évidemment aussi le côté énigmatique,parce qu'évidemment tout le monde se demande ce que ça veut dire vraiment.