L’homme, suspecté d’avoir blanchi plus d’un milliard d’euros, a été arrêté en août 2024 au Texas à la demande de juges d’instruction français. La décision finale de le remettre à la France est désormais entre les mains du secrétaire d’Etat américain.
Peu exportatrice vers les Etats-Unis, la filière redoute un report vers l’Europe de la production de nombreux pays concurrents. Une perspective qui inquiète les industriels, qui commencent à peine à remonter la pente après les crises sanitaire et de l’énergie.
Mobilisés depuis un mois en raison de la baisse de 50 % du budget de l’université décidée par le recteur, les enseignants-chercheurs de l’école de science politique ont convié des parlementaires à leur assemblée générale, mardi.
Le choix de la chancellerie de désigner l’ancienne membre du gouvernement d’Elisabeth Borne comme sa candidate suscite des questions, tant sur son profil, car les autres prétendants au poste étaient plus expérimentés, que sur les problèmes de conflits d’intérêts ou d’indépendance de la justice que sa désignation pourrait poser.
Trois jeunes hommes, suivis par les services de renseignement, ont été mis en examen. C’est le troisième attentat empêché depuis le début de 2025, selon le ministère de l’intérieur.
Le ministère de l’éducation nationale était contraint de publier un nouveau texte après l’annulation, en novembre 2024, de l’arrêté qui avait créé les groupes de besoins en mathématiques et en français. Il attend toutefois un premier bilan de l’inspection générale pour formuler des recommandations aux collèges.