Le PDG du groupe public, en poste depuis 2013, partira le 25 juin. Deux candidats en interne sont donnés favoris pour lui succéder, mais l’Elysée aura le dernier mot. D’importants dossiers attendent la prochaine équipe dirigeante.
Après les lignes à grande vitesse, les lignes de métro sont en train de plomber les villes qu’elles desservent. La faute à des coûts de chantiers puis de fonctionnement colossaux, des recettes minimes et un mariage toxique avec les promoteurs immobiliers.
Une semaine après l’attentat raciste de Puget-sur-Argens, dans le Var, l’ambiance était morose parmi les fidèles venus prier vendredi 6 juin pour l’Aïd-el-Kébir, dans la mosquée Al-Hashimi, un bel édifice de 2 000 places à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
D’ici à cinq ans, si aucune règle de contenu local minimum n’est mise en place, les fermetures d’usines dans la forge, la fonderie, la plasturgie, la métallurgie vont s’accélérer, selon un rapport commandé par plusieurs fédérations professionnelles.
Le taux d’intérêt directeur a été réduit d’un quart de point, à 2 %, mais le cycle monétaire « se termine », a répété Christine Lagarde, la présidente de la BCE.
La ministre a égrené les dispositifs existants qu’elle souhaite renforcer afin de rendre plus lisible le parcours d’orientation des élèves dès la 5ᵉ. Les syndicats déplorent un manque de moyens pour mettre en œuvre cette politique.