Pour prospérer, les géants du numérique enferment leurs utilisateurs dans des plateformes dont il est difficile de sortir. Dans un essai, le Canadien Cory Doctorow appelle à faire tomber les murs de ces forteresses juridiques. Le moyen pour y parvenir ? L’interopérabilité.
Les 194 Etats membres, moins les Etats-Unis, l’Argentine et le Costa-Rica, ont adopté un traité sur la réponse mondiale aux menaces pandémiques. Parmi les articles phares, un renforcement du transfert de technologies vis-à-vis des pays du Sud.
La volonté du ministère de l’éducation nationale de placer les concours de recrutement à bac + 3, au lieu de bac + 5, et de renforcer ensuite la formation professionnelle suscite la crainte d’un affaiblissement des connaissances disciplinaires des futurs enseignants de collège et de lycée.
Selon le site néerlandais d’investigation indépendant « Follow the Money », Tesla Motors Netherlands (TMN) ne paie que très peu d’impôts aux Pays-Bas, alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2023.
Alors que les deux pays se livrent à une surenchère douanière, leurs échanges commencent à plonger. Si le géant asiatique se prépare depuis des années au découplage avec l’économie américaine, ses exportateurs en souffrent déjà.
Des ETN, produits financiers cotés cousins des ETF, permettent de répliquer les performances du bitcoin et d’autres cryptoactifs, sans passer par des plateformes ni en acheter directement.