Le ministère du travail a annoncé, le 30 décembre, que le montant de la prime à l’embauche des contrats d’apprentissage passait, dès le 1er janvier, à 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et à 2 000 euros pour les autres. Il était jusqu’ici de 6 000 euros pour toutes les entreprises.
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active sont désormais automatiquement inscrits auprès de France Travail, où des inquiétudes existent, notamment sur la question des moyens pour gérer cet afflux.
Le président élu a engagé le rapport de force avec l’Europe, qu’il exhorte à acheter de grandes quantités de gaz et de pétrole américains. Un vœu difficile à exaucer, compte tenu des faibles marges dont disposent les producteurs aux Etats-Unis.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les imams étrangers doivent être salariés d’une association française et non plus fonctionnaires d’un autre pays pour pouvoir officier sur le territoire. Sur les 300 imams détachés exerçant jusque-là, une cinquantaine de cas reste encore à examiner, selon le ministère de l’intérieur.
Au Centre d’études et de recherches pour la petite enfance, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des femmes dont beaucoup travaillent déjà depuis des années dans le secteur de la petite enfance, détaillent leurs parcours, alors que le métier connaît une profonde désaffection.