Les droits de douane imposés par les Etats-Unis pourraient coûter 0,25 % de croissance à l’Europe, estime le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien au « Monde ».
C’est au nom de la nécessité de « droits de douane réciproques » que Donald Trump justifie sa politique protectionniste. Ambivalent, le concept a changé de camp aux Etats-Unis : instrument de protection du marché américain avant 1934, la réciprocité a été un levier pour ouvrir les marchés par la suite, avant de réintégrer, en 1980, le vocabulaire protectionniste.
L’annonce de taxes douanières américaines de 104 % sur les produits chinois a tué dans l’œuf le rebond de Wall Street. Mercredi 9 avril, les places asiatiques et européennes repartent à la baisse. Et la tension se propage au marché obligataire.
Pour décrocher le meilleur prix à l’achat, une fine étude du marché local s’impose, ainsi que d’avoir bien préparé son financement.
L’association anticorruption a déposé, en janvier, une plainte pour « détournement de fonds publics » et « recel » contre le député des Alpes-Maritimes et le président du conseil départemental, Charles Ange Ginésy. Une enquête est en cours.
Grande figure méconnue du mouvement féministe, corédactrice de l’« Hymne des femmes », elle avait 78 ans. Elle avait participé aux activités du Mouvement de libération des femmes (MLF) et cofondé les Gouines rouges, le premier groupe lesbien créé en France.