« L’économie de la guerre » (5/6). L’Europe couvre presque tout le spectre des matériels militaires. Mais le secteur est trop morcelé et les tentations souverainistes encore trop fortes pour qu’elle puisse affronter à armes égales des géants comme Lockeed Martin ou RTX.
Face à une forte sélection à l’entrée en France, de nombreux jeunes font le choix de partir à l’étranger pour étudier, alors que le nombre d’orthophonistes demeure insuffisant pour subvenir aux besoins du pays.
Le tribunal de Paris a tenté d’évaluer, mercredi et jeudi, la réalité d’une commission de 15 millions d’euros versée en partie à l’affairiste et de la corruption qui en aurait découlé.
Bruxelles annonce des taxes douanières sur des centaines de produits fabriqués aux Etats-Unis – du chewing-gum au bidet. L’idée est de faire du mal aux Etats républicains, avant les élections de mi-mandat.
Du fait de la spécificité de leur territoire, certains élus aimeraient conserver la gestion de l’eau et non la confier à l’intercommunalité au 1ᵉʳ janvier 2026, comme le prévoit une loi. Aussi appellent-ils les députés à assouplir le texte, mardi 11 mars, comme l’ont déjà fait les sénateurs.
La petite compagnie espagnole, active dans le monde hispanophone, permettrait à l’un des deux géants européens de l’aérien de constituer un double hub au-dessus de l’Atlantique, comme le fait déjà le groupe IAG avec British Airways et Iberia.